RSS
RSS
IV. Annexes



 
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 IV. Annexes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seongjo
KING
Seongjo
♔ Date d'inscription : 01/08/2015
♔ Avatar : .
♔ Points : 0
Messages : 58

IV. Annexes Empty
MessageSujet: IV. Annexes   IV. Annexes EmptyJeu 6 Aoû - 21:08

Annexes
Qu'est ce qu'une Gisaeng ?

Une Gisaeng ou Kisaeng est une courtisane qui maîtrise un grand nombre d'arts et qui a pour rôle de tenir compagnie aux grandes personnalités de l'Etat telles que le roi, les princes, les nobles Yangban, ou les autres hauts fonctionnaires et riches Joungin. Les Gisaeng sont des dames de compagnie maîtrisant la poésie en vers et en prose, la danse, le chant, le dessin, la couture et certains instruments. Leur statut social, malgré leurs parures et leur richesse est le même que celui les esclaves, mais elles sont considérées comme supérieures à ces derniers, tout en restant des Cheonmin.
Elles deviennent Gisaeng de diverses façon. Principalement de manière héréditaire, la fille d'une Gisaeng devient une Gisaeng. Si c'est un garçon, il devient esclave. Mais parfois elles sont vendues par leurs familles par manque d'argent ou bien si elles sont coupables d'adultère. Elles commencent leur entraînement à l'âge de 8 ans généralement et c'est en atteignant les 17 ans qu'elles débutent leur carrière d'artiste. Les plus talentueuses peuvent intégrer la Cour Royale et deviennent plus tard responsables des apprenties. A la fin de leur carrière, vers 30 ans, elles peuvent soit épouser un de leurs clients, soit ouvrir une taverne avec les richesses qu'elles ont amassé au cour de leur vie.

 
Comment devient-on esclave ?

Généralement le statut d'esclave se transmet de parent à enfant. Tout enfant d'esclave devient à son tour esclave à sa naissance. Mais parfois certains criminels, voleurs ou autres sont condamnés eux aussi à devenir des esclaves. Pour changer de statut ils doivent être libérés par leurs maîtres, les fugitifs étant sévèrement punis.

 
Quel est le niveau d'instruction des paysans et esclaves ?


Il n'est plus rare qu'un paysan sache lire et écrire même s'il n'aura qu'un niveau débutant ou intermédiaire dans ces disciplines contrairement aux personnes de classe supérieur. Cependant, s'ils ne viennent de familles riches ou s'ils n'ont pas autrefois été des hommes libres il est peu répandu pour un esclave de savoir lire et écrire. Mais s'il trouve un moment et un moyen de s'instruire, et que ses maîtres l'y autorises, ce n'est pas non plus impossible.
N.B : Les Gisaeng qui sont au même rang que les esclaves savent quant à elles lire et écrire.

 


Dernière édition par Admin le Ven 14 Aoû - 19:08, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seongjo
KING
Seongjo
♔ Date d'inscription : 01/08/2015
♔ Avatar : .
♔ Points : 0
Messages : 58

IV. Annexes Empty
MessageSujet: Re: IV. Annexes   IV. Annexes EmptySam 8 Aoû - 14:09

Annexes
La nourriture


La nourriture de chaque individu à Joseon dépend de sa classe sociale. En effet un simple esclave n'aura pas grand choix entre ce qu'il va manger. Souvent il est nourrit de boules de riz et d'eau mais parfois il peut manger les restes de nourriture de ses maîtres. Quant à un pauvre paysan il se nourrira de ce qu'il cultive essentiellement. S'il n'a aucun talent et pas de moyens, il existe des auberges et tavernes où il peut boire du soju et manger un bol de riz !
Pour les autres, les plus riches comme les Joungin ou Yangban ainsi que la famille Royale, du riz, qui est l'aliment principal pour chaque repas avec une variété plats d'accompagnement.

Les moyens de transport


La majeure partie des personnes vivant à Joseon se déplacent à pieds, puisque le peuple ne peut s'offrir le luxe d'un palanquin ou bien s'acheter un cheval. Ainsi, seuls les soldats et autres hommes de l'armée se déplacent à cheval tout comme les Yangban et les Joungin. Quant aux femmes, elles utilisent toujours des palanquins fermés tandis que les hauts fonctionnaires travaillant au gouvernement comme les ministres préfèrent les palanquins ouverts. Les membres de la famille Royale utilisent des palanquins fermés.
N.B: Un palanquin est une chaise à porteurs. Les porteurs sont souvent des esclaves, et leur nombre peut montrer la richesse de leur maître.  

Les codes vestimentaires


Et en effet il est facile de reconnaître le statut social, le statut marital et même parfois le travail qu'exerce celui que l'on croise. Et c'est surtout chez les femmes que ces détails vestimentaires sont les plus nombreux. À Joseon on porte tous un Hanbok surtout fait de soie ou de coton en été ou avec de la fourrure en hiver.
Le peuple quant à lui est restreint par la Loi et par le manque de moyens de porter des Hanbok en chanvre ou en coton, décoloré. Contrairement aux classes sociales aisées qui portaient des couleurs vives et fraîches, le peuple quant-à-lui devait se limiter à du noir, du blanc ou à des couleurs très discrètes et claires telles que le gris, le bleu clair, le rose pâle etc.

Pour ce qui est des coiffures, une femme mariée porte ses cheveux en une longue tresse attachée en chignon à l'aide d'une longue épingle à cheveux ( Binyeo ) et la matière en laquelle aura été faite cette épingle définira son statut social. Pour la noblesse et la bourgeoisie c'est souvent un Binyeo en or, en argent, en corail, en jade, ou en bambou, tandis que pour les autres, les Binyeo sont faits en bois.
Les jeunes filles coiffent leurs cheveux en tresse au bout de laquelle elles attachent un ruban de couleur.
Et pour ce qui est des courtisanes, elles portent des perruques-nattes avec des ornements à épingle de couleurs diverses en or, argent, corail ou jade.

Exemples:

Les rituels de beauté


Les femmes à Joseon peuvent se maquiller mais très légèrement car le maquillage trop vif est considéré comme vulgaire. Elles doivent plutôt cultiver leur beauté intérieure, c'est-à-dire avoir un bon tempérament, maîtrise de soi, délicatesse et douceur, mais aussi savoir broder, lire et écrire car tout cela fait partie des critères d'une épouse idéale. Cependant elles prennent tout de même très soin de leurs cheveux et de leur peau la protégeant toujours du soleil. C'est d'ailleurs ainsi que l'on distinguait clairement une aristocrate au teint clair d'une paysanne ayant travaillé des heures durant au soleil.




Dernière édition par Admin le Ven 14 Aoû - 19:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seongjo
KING
Seongjo
♔ Date d'inscription : 01/08/2015
♔ Avatar : .
♔ Points : 0
Messages : 58

IV. Annexes Empty
MessageSujet: Re: IV. Annexes   IV. Annexes EmptySam 8 Aoû - 14:23

Annexes
Les femmes peuvent-elles étudier?


Les femmes peuvent bien sûr étudier, cependant elles n'apprendront pas ou très peu l'histoire, la science, la politique etc puisque leurs disciplines premières sont tout d'abord de savoir lire et écrire pour ensuite savoir broder, cuisiner et garder la maison propre. S'il s'agit d'une aristocrate elle doit simplement savoir prendre en main ses esclaves pour les commander et leur faire effectuer toutes les tâches domestiques. Sinon, en ce qui concerne les classes les plus basses une femme doit rester à la maison avec ses enfants et s'occuper de préparer les repas, de recoudre des vêtements, de faire le ménage etc..

Les relations entre hommes et femmes


Il est très mal vu à Joseon qu'une jeune fille ait des contacts physiques avec un homme qui ne soit pas de sa famille. Les hommes peuvent courtiser comme lorsqu'on admire une fleur, mais pas toucher. Puisque la chasteté est le critère primordial d'une future épouse. Il est peu probable qu'une femme souillée soit acceptée en mariage, et de toute manière elle sera humiliée tout comme sa famille. L'honneur était un point important dans chaque maison.
Les mariages, si ce ne sont pas des mariages arrangés entres les familles se déroulent après l'accord des parents. La grandeur et la richesse des cérémonies dépend du statut social des deux familles.
Quant aux Gisaeng, elles ne peuvent se marier et sont condamnées à vivre en tant que telles jusqu'à la vieillesse. Mais si à leur trentaine un de leurs client accepte de les prendre pour concubine elles peuvent alors mener ce qui ressemble une vie de famille..

La famille Royale


Le roi de Joseon, Seongjo a une reine qui a deux fils et une fille. Quant aux Concubines Royales, il y en a plusieurs mais trois d'entre elles ont des enfants qui deviennent automatiquement des princes et princesses.

La Concubine Hui-Bin a deux fils.
Gui-in a un fils et trois filles tandis que So-ui a seulement un fils. Enfin,
Sook-won a une fille. Ils font tous partie de la famille Royale et vivent au Palais. Le prince héritier n'a pas encore été choisit par le Roi mais une fois qu'un des princes héritera du trône et deviendra roi, ses frères et soeurs devront quitter le Palais. C'est une précaution prise pour qu'ils ne soient pas tentés de renverser le Roi et donc il leur est aussi interdit de prendre part à la vie politique du royaume.
N.B : La famille royale est fictive, même si le contexte du forum s'inspire de la période Joseon ces choix ont été faits par la fondatrice dans le but de permettre à certains joueurs d'incarner un membre de la famille royale sans contraintes historiques. Les membres qui le désirent peuvent incarner une concubine royale ou l'un de ses enfants.

arbre genealogique de la famille royale:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



IV. Annexes Empty
MessageSujet: Re: IV. Annexes   IV. Annexes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IV. Annexes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseon Dynasty :: Administration ♔ :: ♔ Avant de commencer.. :: ♔ Laws of Joseon-